« Brevet blanc de S.V.T. dans une école catho ! »

A y perdre son latin, mais avant de passer les épreuves écrites du brevet des collèges qui auront lieu cette année respectivement les 29 et 30 juin prochains, il est de coutume de passer des examens dit « blancs ».

Deux, peut-être même trois fois ou plus, durant l’année, nos enfants se sont entraînés ou s’entraînent à préparer leur premier examen officiel.

Et cette année et il n’y a pas encore si longtemps, et probablement cette semaine je m’arrête interloquée sur un sujet de S.V.T., soit pour ceux qui n’utilisent pas les sigles, Sciences et Vie de la Terre, ce qui à mon époque, s’appelait Sciences Naturelles.

Ce sujet a été dénoncé, relayé et tout au moins transmis par Twitter ou sur Twitter, je ne sais véritablement ce qui se dit et s’écrit, donc sur Twitter le 16 mai 2017 à 10:53 PM.

Sujet de Brevet blanc et d’une école catholique sous contrat, à spécifier aussi,

« Pourquoi peut-on proposer aux familles un arrêt de la grossesse en cas d’enfant atteint de trisomie 21 ? »

C’est posé, c’est écrit, c’est on ne peut plus clair !
S’il est une certitude c’est que je ne félicite pas l’enseignant ou l’enseignante qui a eu l’idée du sujet, que je suis effondrée par un tel sujet et que ma pensée va de suite vers mon filleul chéri, J., vers son frère J. Tous les deux ont d’ailleurs un prénom qui commence par la lettre « J », ce que je réalise à l’heure où j’écris, le « J » de Joie, de  Joyeux, Joyeuse… et cela veut aussi tout dire !

Et je pense surtout et aussi à tous les frères et sœurs de ces enfants qui vont passer ce brevet blanc et qui doivent répondre à une telle question, qui doivent réfléchir sur un tel sujet ?

Je pense à ces élèves de classe de 3ème qui peuvent avoir 13, 14, 15 ou 16 ans, c’est à dire des adolescents sensibles, qui ne savent pas forcément grand-chose sur le sujet, si peu et des « on dit ».

Aujourd’hui nous sommes dans une époque où il est reconnu de faire des amalgames de tout et de rien.

Aujourd’hui nous sommes classés dans telle ou telle catégorie, qui souvent ne veut rien dire, parce qu’on défend telle ou telle cause, à l’heure où les mots « parti politique » semble ne plus rien signifier, je dis à ces politiques :

« Ce n’est pas à vous politique de décider de tout, vous devez protéger, informer, aider.

« La vie n’est-elle pas le plus beau cadeau ?

« Ces enfants, ces adultes ne sont- ils pas des êtres à part entière et autonomes, des êtres heureux et sans oublier que pour la très grande majorité ils sont des rayons de soleil, des pépites de joie. Ils sont heureux et apportent de la joie.

« Et le bébé mal voyant, ma entendant, couic aussi ? Est-ce prévu dans le sujet de ce brevet blanc ? »

Quelle honte, quelle tristesse !

Qu’on vienne me chercher et on me trouvera !

Chaque être est important.

Chacun a un rôle à « jouer » dans ce monde.

Et le mot « Liberté » ce mot tant revendiqué sur toutes nos mairies de France dans

« Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le ou les parents qui attendent un enfant atteint d’un handicap ont une épreuve et cette épreuve bouleverse une vie entière, la vie d’une famille, cela est une certitude, le chemin de vie qu’ils avaient pu imaginer prend une autre route, il en prend un différent, plus sinueux.

C’est ainsi et c’est à chacun de réfléchir, de faire ou de ne pas faire en fonction de, et c’est sa « Liberté », et aucun n’a le droit de juger.

Le devoir de l’adulte c’est de donner au plus jeune, la connaissance, c’est de l’informer en vérité sur la totalité du sujet, ce n’est pas présenter ce qui se voit au bout d’une lorgnette, ce qui est tendance.

En revenant au brevet de collège, ce sera pour plus tard et il y a à dire.

Laisser un commentaire